Permaculture techniques

Permaculteurs : thérapeutes de la terre

La PERMACULTURE (culture de la permanence)...

...est une méthode pour concevoir la totalité d’un projet qu’il soit agricole, jardinier ou bien même social… « le ciel est la seule limite ».

Selon moi elle redonne au praticien et à l’expérimentateur la confiance en sa pratique, qu’elle soit empirique, cartésienne ou sacré afin d’apprendre à observer son environnement et d’interagir avec lui, pour comprendre le vivant et aller vers les objectifs qu’il s’est lui-même fixés (commercial, vivrier, social, etc).

De plus elle propose une éthique et des principes, qui souhaitent se définir hors de la morale, et proche du bon vieux sens paysan.

Pour y arriver elle se focalise sur des motifs (patterns), observés dans la nature, qui comprennent non seulement les éléments physiques, comme les plantes, la terre, l’eau, et aussi humain : humeurs, qualités, défauts, partage, colère, joie…

C’est donc une vision globale, holistique, où chaque élément interagit, et constituent une unité vivante et mouvante. Chaque petit élément constituant de plus grand éléments.

Si on le veut ce courant intègre toutes démarches nous emmenant vers la conception d’agro-écosystèmes durables : habitat, environnement, agriculture. Et de gestion de l’humain : social, pédagogie, solidarité, santé.