Accueil pépinière

PÉPINIÈRE VARIÉTÉS ANCIENNES

## SITE QUI POUSSE !! PRIX NON CONTRACTUELS ##

Pépinière

La pépinière et moi-même produisons des arbres depuis environ 10 ans dans le Tarn. Nous nous  plaisons à produire des plants de variétés anciennes de pommiers, poiriers, pruniers, pêchers, vignes, kakis.

Notre sélection est issue à environ 80% des travaux d’un amoureux des fruitiers, initiateur du conservatoire régional de Puycelsi Mr Gardes Michel, le reste étant des variétés anciennes et locales d’un grand sud-ouest, ainsi que quelques variétés nationales et étrangères. Nous avons tout les deux comme principal critère de sélection la qualité gustative.

Je greffe et j’ élève moi-même les arbres, mon travail à pour but la sauvegarde des espèces fruitières, maltraitée par la standardisation et la recherche de rentabilité à tout prix .

La simplification génétique, amorcée au sortir de la dernière guerre, engendre un appauvrissement de ce patrimoine, de l’environnement, et des savoirs paysans.

C’est pourquoi nous œuvrons à la sauvegardes du pluralisme génétique, gustatif, de la myriade de variétés qui nous ont étés légué par les anciens. Uniquement pour les pommes il existe un millier de cultivars en France. De plus ces variétés sont pour la plupart résistantes au maladies, et ne nécessite pas de traitement chimiques.

Je n’ai pour l’heure pas de label ou mention bio (anciennement Nature & Progrès), mais j’affirme sans cesse, ma direction vers une production plus propre, en n’utilisant que très peu de carburant ou bien de matières plastiques, néanmoins il est possible de faire des certificats de non-disponibilité sur le marché, afin que les producteurs en bio puissent acheter mes arbres.

Nous allons vers la  permaculture. La priorité est l’amélioration des sols par l’apport de matière organique, afin que la micro et la macro faune, ainsi que les  champignons ou autres bactéries puissent trouver un oasis de vie, un nouvel eldorado, où tous ce beau monde pourrais vivre en coprésence, et par le jeu de la  vie,  parvenir à l’auto-régulation.

Je vous souhaite une bonne visite