Les formations proposées par le Fruit Avenir
Greffage – Taille – Permaculture - Pépinière
Depuis le début de mon activité, j’ai eu à cœur de transmettre les gestes du greffage.
C ‘est pourquoi j’ai voulu construire de véritables stages où l’on apprend à réussir ses greffes, ou bien à apprendre de ses « erreurs ».
Pédagogie
J’aime à emmener les apprenants à trouver le savoir qu’ils cherchent par eux-mêmes, ainsi qu’à observer les arbres et comprendre comment ils interagissent ensemble. Tout ceci afin de mieux cerner leur nature, et d’essayer d’approcher leur « patience ».
J’enseigne la théorie et la pratique, et aide à trouver les clefs d’un savoir durable et transmissible.
En bref :« Je peux vous prêter mes lunettes de spécialiste, mais pas les porter à votre place ».
Je peux intervenir dans vos structures : associations, entreprises, établissements scolaires, etc, et si vous avez un besoin en formations auxquelles je ne peux répondre, nous pourrons aussi vous diriger vers des formateurs de confiance.
Permaculture
J’enseigne la permaculture comme me l’on apprise les pionniers en France.
J’organise des « initiations à la permaculture » de 2 jours, afin que vous ayez une vision d’ensemble de la permaculture. C’est pour ça que ces deux jours sont principalement théoriques.
J’entends souvent un besoin de pratique, j’essaye d’y répondre par de l’action sur le terrain et selon les lieux de stage.
Réseau
Mes formations, entre autres, sont portées par l’association Mille et un lieux, association qui s’occupaient initialement de fruitiers anciens. Elle s’est ensuite tournée plus franchement vers la formation. Je suis aussi membre fondateur de l’association Perma 81 qui met en lien les acteurs de la permaculture dans le Tarn.
Formations proposées
Pépinière (en cours de création).
Taille.
Greffage.
Plantation/Composition de haies en syntropie.
Initiation permaculture.
Taille douce
Formation proposée
La taille douce c’est apprendre à observer et interagir avec les arbres fruitiers selon nos besoins.
Ces derniers sont, accompagner un arbre sain et durable, avoir une production rapide et régulière, des fruits accessibles, mais aussi jauger la quantité de lumière qui arrive au sol selon ce que l’on souhaite cultiver en dessous.
Les techniques employées sont : la coupe, les arcures, l’éclaircissage et pleins d’autres choses surprenantes !